Mes photos et moi…

Ma première photo a été prise avec un argentique appartenant à mes parents, il y a plus de 20 ans maintenant! On m’a offert en 2002 mon premier APN un coolpix 2500. Je n’étais pas un fan de photo je ne m’étais jamais réellement intéressé au sujet! Et pourtant prendre une photo et  pouvoir avoir le résultat de suite sur un écran, l’idée m’a plu!

Au fil du temps j’appréciais de plus en plus le fait d’appuyer sur ce petit déclencheur. Vient le temps ou partout ou j’allais j’avais le petit Nikon avec moi…. J’ai attrapé un virus je crois!

Depuis j’ai tous les jours un APN avec moi, qu’importe l’endroit ou je suis.

Je ne suis pas un photographe!
De manière générale j’aime juste prendre des photos, je connais les techniques de composition de base, les règles à respecter, les effets réalisables etc… Je m’y connais aussi un peu en optique, ou matériel en général car j’ai depuis beaucoup lu sur le sujet, mais, j’ai du mal, voir pas envi de respecter tout ça!

La plupart du temps la rigueur du petit détail m’ennui, quand je me décide à déclencher c’est d’abord pour moi et mes proches je pense, ma mémoire fera le reste devant l’écran ou le papier pour que je « revive » ce moment! Et si ce n’est pas le cas ce n’est pas grave, je change de photo, j’en ai des tonnes, je ne les efface jamais!
C’est mon coté photo bloc note, sans recherche artistique ou même d’un résultat!

Bon, j’aime quand même les belles photos, mais ceux sont très rarement les miennes=)
Pour faire une belle photo mise à part le coup d’oeil, il faut tout de même un certain matériel.Je ne suis pas du genre à me trimbaler avec un reflex et une panoplie de cailloux dans le sac en moto! 
D’une part j’ai une main gauche foireuse après un avc donc pour le zoom c’est peu pratique et surtout, je sais que si je n’avais qu’un reflex je me serais lasser de la photo ou j’aurais fini par ne plus en prendre!
Chacun sa façon de voir la chose, la photo est une passion pour moi mais ce n’est pas la seule ni la première… Le reflex m’embarrasse, c’est lourd pas pratique et en plus bruyant! Quant à la visée optique malgré ce que je peux lire sur tous les sites traitant de photographie, je n’y retournerai pas! Vaut mieux un écran orientable et puis à l’ère numérique je n’y trouve pas d’avantage car je n’ai pas cette nostalgie de la visée argentique!
Moi j’ai plein d’APN 
j’ai toujours mon coolpix 2500=) mais bon il a fait son temps!
J’utilise surtout mes 2 bridges canon sx40hs et un panasonic fz38 occasionnellement un compact fs30 et un reflex pentax k100d qui traine. Ça me suffit!
Bon j’avoue je lorgne un peu sur les hybrides genre Panasonic Lumix GX1 avec un pancake et une focale fixe a minimum 1.7. Ce serait chouette pour les repas de famille!
Mais j’hésite car je ne suis pas un tireur de portrait ni un fan de photo de concert entre autre=) En tous cas si on me l’offrait je ne dirais pas non! un mini reflex dans la poche avec visée à l’écran moi  je vote pour=) Ça coûte encore un peu chère pour l’utilisation que j’en ferais!

Alors je reste avec mes bridges, leurs gros zooms et leur polyvalence, le bokeh facile à obtenir attendra! 
Toujours est t’il je prends beaucoup de photos quasiment tous les jours et depuis un moment!!
Comme je disais j’aime prendre des photos et je crois que j’aime encore plus les regarder de préférence avec du recule des mois voir des années! Le post traitement aussi me plait bien je n’excelle pas dans le domaine! Je shoot en jpg, le raw je trouve ça aussi trop contraignant! j’entends d’ici des « ouuhh » « aaaahh » « pfff » !
C’est mon approche de la photo, certainement pas la meilleure mais elle me convient et me donne du plaisir  donc….
Et on peut changer…..rien n’est interdit, enfin, pas encore!! 

Bienvenu à vous….

 

Laisser un commentaire