Copyright & Contact

Copyright Droit d’Auteur etc… Une philosophie différente peut être?

Je lis beaucoup d’autres sites photo, musique, vidéo etc…. Qu’est ce qui revient toujours? Les droits d’auteur!
Vous avez souvent des rubriques ou articles traitant du sujet. Ou l’auteur, exprime son mécontentement voir sa colère parce que quelqu’un lui a piqué une photo. Ça se mord la queue selon moi et rien de plus!

Imaginons 2 secondes:  Je fais un site ou je mets en ligne mes photos! C’est dans quel but? Je crois qu’avant tout c’est par envie tout simplement, qu’elles soient vues, qu’elles provoquent peut être une émotion ou une discussion etc… C’est un partage avec qui veut, rien de plus….Une photo mise en ligne sans restriction d’accès a la possibilité d’être vue par toute personne ayant un accès à internet. Quand je lis les articles d’un pseudo photographe comme moi ou même un pseudo professionnel ou pas, qui rage pour une photo volée, ça me fait doucement rire! D’ailleurs elle est volée cette photo? Comment une photo en libre accès peut t’elle être volée? Ça fini même parfois au tribunal! (hors commercialisation(*) franchement j’ai du mal à comprendre! Le pire que celui qui me pique un lien ou une photo puisse faire c’est de la regarder ou la montrer à d’autres sans mettre la source d’origine! Il peut aussi faire croire que c’est lui l’auteur. C’est si grave que ça? De toute façon quel moyen pour lutter contre ça? Une hadopi version photo? Efficace…=) 

Moi je n’ai pas envi de brandir le copyright comme l’étendard de la propriété culturel! Car je pense que la photographie sous toutes ses formes, fait partie du monde artistique faisant lui même partie de la culture. La culture ne se monnaye pas, ne s’approprie pas et surtout ne se vole pas! La culture se partage! 

Un principe simple: Les photos sur lesquelles je n’ai pas envie que n’importe quel regard se pose je ne les partage pas! Ce qui ne veut pas dire que je ne tiens pas à celles qui sont en ligne! 
Les traces: Je ne vois pas trop l’intérêt des énormes watermark en milieu d’image non plus! Autant ne pas la mettre en ligne, les sites photos avec watermark je les zappe… Si vous gagnez votre vie avec la photo ce que je peux concevoir mettez en ligne en basse résolution, ou alors seulement un échantillon capable de transcrire votre travail! 
Certains qui ont une certaine expérience de la photo ont le souci de chaque détail et quand la photo est belle, lui colle un énorme logo au milieu! C’est d’un ridicule parfois! 
Bref vous l’aurez compris les watermarks je n’aime pas, je trouve ça égoïste et prétentieux. 

Le filigrane que j’utilise est différent, lui il dit ou me trouver contrairement au watermark qui dit c’est à moi!
Le filigrane permet toujours d’apprécier une image tout en renseignant le lecteur sur l’origine de la photo! On peut ainsi retrouver l’auteur et avoir un échange avec lui.  Ou peut aussi trouver ces autres photos plus facilement! Je vois ça comme une information et non pas un acte de propriété. 

(*)Concernant mes photos, aucune utilisation commerciale de quelque sorte que ce soit ne sera autorisé!
Même si c’est très peu probable, je ne voudrais vraiment pas que quelqu’un fasse de l’argent avec mes petites images! C’est la seule raison d’être de mes copyrights! 

Par contre si vous voulez juste prendre une photo du site pour la partager ailleurs, l’imprimer et l’accrocher dans votre salon ou l’offrir en cadeau à votre mère etc… aucun problème. Pour les impressions si vous me le demandez je peux même vous envoyer la version plein format sans filigrane. 

Pour le partage sur votre site, les réseaux sociaux etc… la politesse serait de garder le filigrane ou un lien qui redirige le lecteur ici dans un souci de partage et de communication, au cas ou … Si vous retirez cette trace et bien c’est dommage et selon votre conscience! 

Donc si vous avez une envie étrange, comme utiliser une ou plusieurs de mes photos, le respect du partage voudrait que vous en stipuliez l’origine, mais je ne vais pas vous y contraindre=)! 
Pour une demande particulière, une impression, un plein format etc… faîtes en la demande!  
Je vois la l’occasion ou jamais de vous glisser mon adresse mail vision-doutremers@bkl974.com 

BKL…

Vision d’Outre « Mers »

 

Laisser un commentaire